LA SORCIERE DU CARLIT


Aujourd’hui, la sorcière du Carlit est vraiment très très agacée !


Voilà plusieurs jours qu’elle se promène dans sa montagne. Et qu’y voit-elle ? des papiers gras, des cartons sales, des mégots de cigarettes et des mouchoirs jetés sur les bords des sentiers, des boîtes de conserve, de soda et des canettes de bière le long des ruisseaux, enfin bref, une vraie poubelle laissée par les gens qui se sont promenés tout l’été.

Mais le lendemain matin, quand elle ouvre ses fenêtres, quelle désolation ! Plus de montagne, plus de bruit de sonnailles, plus de chant d’oiseaux, rien, rien, rien, plus rien sauf… un immense et gros nuage tout gris. Jour après jour, des mois durant, ce n’est que grisaille et néant, une montagne sans prairies verdoyantes et fleuries, ni cimes enneigées.

Ah vraiment, c’est beaucoup trop triste et déprimant, juge un beau matin la sorcière du Carlit, ça ne peut plus durer !

Et la voilà, parcourant crêtes et sommets, champs et prairies, lançant à tous vents de la poussière d’étoiles de mai… et là, petit à petit, tout doucement, les rochers, les arbres, les lacs, les prés, les vaches, les chevaux et les moutons réapparaissent comme par enchantement, sous un grand ciel bleu plein de soleil.

En voilà assez ! se dit la sorcière du Carlit, puisque c’est comme ça, l’année prochaine, il n’y aura plus de montagne.

Et la voilà parcourant crêtes et sommets, champs et prairies, lançant à tous vents de la poussière d’étoiles de décembre… et petit à petit, tout doucement, les sommets disparaissent dans une brume épaisse et lourde qui engloutit les rochers, les arbres, les lacs, les prés, les vaches, les chevaux et les moutons, ne laissant plus aucune trace de vie.

Beau travail ! pense la sorcière du Carlit, toute fière d’elle-même. Et elle part se coucher.

 

Voilà de nouveau ma vraie montagne, dit la sorcière du Carlit, en souriant de toutes ses dents.

 


Alors soyez gentils, pour que la sorcière du Carlit garde le sourire et ne fasse plus jamais disparaître la montagne… ne laissez plus vos papiers, vos poubelles et vos détritus traîner dans son domaine !


Texte : S. Candau - Grand merci à Tibô et Nico (© Synaps) pour les illustrations !